Des images inimaginables dans l’un des berceaux de la démocratie. Des élus confinés dans des abris au sous-sol du Capitole pour se protéger de manifestants vers lesquels des policiers pointent leurs armes. De la fumée qui donne l’impression d’un incendie débutant. Une foule surchauffée par les discours enflammés de son Führer, en fureur, qui n’en n’est pas moins un président qui avait été élu démocratiquement même s’il n’a pas été réélu.
Une mauvaise série américaine ? Le tournage d’un remake de l’incendie du Reichtag en 1933 en Allemagne ou les manifestations antiparlementaires de février 1934 en France?
Non, nous avons tout simplement assisté à la répétition générale de ce qui pourrait advenir, dans toutes les démocraties du monde, si nous continuons à nous blottir frileusement dans nos certitudes parce que « cela ne peut évidemment pas arriver chez nous ! ». Reconnaissons à Donald Trump, homme de télévision, d’avoir brillamment mis en scène un show dramatique dont les conséquences se feront sentir pendant de nombreuses années partout dans le monde. Et lorsque cela arrivera ici en Europe, ce qui ne peut être exclu, il sera trop tard pour dire : « Vite, il faut faire quelque chose ! ». JDR
Vous pouvez envoyer un commentaire en accédant à ce billet au travers de Publications puis billet d’humeur