Michelle Obama en campagne

Par Anne-Françoise Allaz


La question de l’influence du genre du – ou de la – chef/fe d’un état sur le contrôle de l’épidémie de Covid-19 vient d’être évoquée dans le commentaire d’un récent article de votre blog, comme elle l’avait déjà été  dans la presse.  
Cette influence ne doit certainement pas être réduite à des clichés sur les qualités généralement attribuées aux femmes ou aux hommes. Pour autant, il m’apparaît que la manière de communiquer pourrait s’avérer l’un des éléments les plus déterminants. 

Afin d’écouter comment une femme ayant eu un rôle politique de haut niveau et engagée dans la présente campagne peut parler des enjeux de l’élection présidentielle américaine, et en particulier de l’épidémie de Covid19 et du racisme, il est fort intéressant de regarder sur Youtube la vidéo de 24 minutes postée hier, le 6 octobre 2020, par l’ancienne First Lady américaine Michelle Obama.  https://www.youtube.com/watch?v=5l_Xz2MIh4s&feature=youtu.be
Une vibrante intégration d’une subjectivité assumée à des faits objectifs, une communication sans fard et ultra-personnelle pour s’exprimer sur l’importance du choix électoral et sur les problèmes politiques et sociaux d’un pays.

Laisser un commentaire